Navigation en Eaux Intérieures

Albums Photos
14 octobre 2005

Palavas-les-Flots

Demain notre dernière petite-fille la ptite Marion a 1 an ! Je lui ai envoyé hier une petite robe camarguaise, une qui tourne !

Depuis 2 jours, il ne fait pas trop beau c’est gris et frais, mais il semble que ça va changer.

Question travaux, nous avons commencé à « faire les fonds » sous la timonerie. Nous avons nettoyé à grande eau et dégraissant. Il y en avait besoin car ce chantier de M… avait tellement bâclé le travail qu’il y avait des fuites de mazout, d’huile et de rouille. Quel travail de mettre au propre ! Surtout avec le manque de hauteur et tous les tuyaux et fils qui passent et s’enchevêtrent. Enfin, ensuite Rémy a passé de l’OWATROL pur. Ça commence juste à sécher après 48 heures. On a seulement fait la moitié de la timonerie, sous les cuves. Donc, tout est sens  dessus-dessous dans la timonerie et les chiens-chiens ne savent plus où se mettre.

Dimanche, on s’est accordé une journée de vacances : il faisait tellement beau et chaud. Nous sommes allés à des puces nautiques à PALAVAS-LES-FLOTS avec Gérard et Nicole, du bateau CAPRICE, de Gallician. Les puces étaient modestes et il n’y avait rien de bien intéressant. Gérard a acheté une ceinture avec des plombs pour plonger. Ensuite nous avons mangé des fruits de mer sur la jetée. C’était très sympa… Les filles ont été gentilles et n’ont pas bougé au restaurant ! On se croyait en vacances.

Puces de Palavas                    g_rard_essaie_une_ceinture_de_plomb       palavas_devant_la_plage_en_octobre

Vendredi 14 octobre

Ce matin : surprise : Mon amie suisse Momo a débarqué avec Gottfried et Mogo, le chien! Ils sont venus passer 1 mois dans leur studio du GRAU-DU-ROI. Et dire que ça fait 30 ans qu’on se connaît ! On en avait des choses à se dire ! On va avoir l(occasion de se revoir.

Il pleut, il pleut Bergère. Il a plu cette nuit et maintenant ça recommence. J’espère que ça ne va pas finir en inondations ! Non, ils annoncent du beau pour la semaine prochaine. Heureusement car ma frangine vient avec Michel et j’aimerai bien lui montrer un peu la région, qu’on aille manger des moules, des huîtres et des tellines !

2 octobre 2005

barbecue

Voilà, hier Rémy est allé chercher la voiture à Louhans. Quelle galère avec le train. En plus, cela coûte très cher. Il a fallu changer 3 fois et attendre plus de 2h à Nîmes et 1h à Lyon. En plus, arrivé à Tournus, notre ami Marcel qui venait le chercher s’est endormi dans la voiture. Ils attendaient chacun de leur côté ! Pauvre Marcel qui sort de l’hôpital après son opération à cœur ouvert !

Enfin, maintenant nous avons la voiture, c’est plus pratique.

Hier, il y a avait un barbecue organisé par l’ASUPAM devant la capitainerie. J’y suis allée toute seule, puisque mon cher conjoint voyageait !

barbecue devant la capitainerie

barbecue_les_tables_au_complet

C’était sympa, j’ai  fait de nouvelles connaissances. Il y avait des français et des anglais. Les hollandais avaient autre chose. Ce soir, nous allons boire l’apéro dans un voilier que Bernard a entièrement construit et aménagé. Rémy va être content de discuter avec lui. BISON FUTE vient aussi.

Ils étaient tous très intéressés par ma carte VODAPHONE pour avoir Internet sur le bateau. Je leur expliqué le topo. Avec le WIFI, ça coûte très cher de faire installer une antenne à la capitainerie et de tous se connecter. Je trouve que chaque Capitainerie devrait avoir une installation WIFI-WIMAX et que tous les bateaux devraient pouvoir se connecter moyennant une mini-redevance.

29 septembre 2005

Aigues-Mortes: Vieux grééments

Voilà, nous sommes installés à AIGUES-MORTES et allons y passer l'hiver pour continuer les travaux sur La lambertine.

Nous sommes arrivés Vendredi en fin de matinée. Les copains nous attendaient : PUMA et son équipe belge, CAPTAIN CAP, LINDE, Henri et CAT. Il a fallu pavoiser et décorer les bateaux. Rémy a mis son nouveau joujou à l’eau avec les copains tout fier de le mettre à l’eau pour la 1ère fois. Tout de suite il est allé faire des ronds dans l’eau, bien entendu… Il était HEUREUX ! Merci à toi, Jean-Claude PERENET d’avoir fait cette petite merveille !

la voile est montée:

la_voile_est_mont_e

C’est Voiles en terre de Camargue  qui a organisé le rassemblement des péniches à voiles et des vieux gréements. Plus d’une trentaine de bateaux, aux noms mythiques ont participé : Klipper, tjalk, klippe aak, carol, tahiti, narowboat, thoniers, pointus, vapeur, barge et bien sûr, notre petite barque, qui est une prame à voile à l’ancienne et qui a eu beaucoup de succès. Ces bateaux-là ont une âme, racontent une histoire et ont eu plusieurs vies. Derrière chaque bateau, il y a des hommes qui partagent le même amour de la vie sur l’eau dans le ventre d’un bijou de bois, de corde et de métal. Dommage que nous ne parlions pas assez anglais pour tout comprendre …

Vieilles voiles …vieilles_voiles_et_vieille_chemin_e

Nous, on fait partie des résidents du port et, à ce titre, nous avons eu droit aux discours et surtout aux repas et à la fête chaque soir ! Le chœur des hollandais : quelle ambiance ! Quand on pense que la moyenne d’âge est de 60 ans ! Et le samedi soir, nous avions un ponton par couple pour allumer les feux de bengale. Nous, on n'y voyait rien car on était enfumés, mais le spectacle était magnifique vu de loin ! Jean-Marie avait bien organisé notre quota de participation.

Le dimanche matin : en route pour les puces nautiques :

En allant aux puces

le + intéressant c’était les vieux outils de construction navale, Rémy a discuté un moment avec l'exposant.

Tout les bateaux ont défilé et effectué une boucle en venant tourner dans le bassin de retournement où nous sommes. Je suis restée sur La Lambertine pour faire les photos. Je les voyais arriver de face, c’était idéal. Et, surprise, Rémy a gagné le 7ème prix après les vieilles voiles, mais devant les autres vieux gréements (il devait y en avoir 16). Il faut dire qu’elle a fière allure et qu’elle fait honneur à La lambertine, notre annexe !

Bon anniversaire Rémy, tu as un beau cadeau, hein ?

le sourire du vainqueurle_sourire_du_vainqueur

On a téléphoné à Jean-Claude pour lui annoncer la bonne nouvelle, il était aussi content que nous. On va lui envoyer une photo.

Dimanche soir : dernier repas avec les fruits de mer. Faut dire qu’on est un peu fatigués. Moi, je n’en peux plus car j’ai dansé et fait un peu la folle, je dois dire…

Jeudi 29 septembre

Le début de la semaine s’est bien passé. Il a fait beau, un peu de vent. Rémy a sorti son joujou et s’est fait plaisir en tirant des bords. Je mets à jour ce que j’avais laissé de côté. Jean-Marie a pu nous avoir une place pour l’hiver ici, c’est sympa et plus vivant qu’à Gallician et nous avons tout à côté. Nous allons aller chercher la voiture et la remorque, ça va nous servir pour aller chercher du bois pour continuer les travaux d’aménagement.

22 septembre 2005

Canal du Rhône-à Sète

Ouais, en guise de fête, on a été déçus !

Tout s’est très bien passé jusqu ‘à ce qu’on arrive à Gallician ! Mon Dieu que c’est devenu laid, encore plus en « chenis » qu’avant. On dirait un camp de manouche dégueulasse ! En plus, la place qui nous est attribuée est juste sous le pont, c-à-d. toujours à l’ombre, envahie de pêcheurs et pleine de détritus, entre des épaves ! … Il est hors de question que nous passions 6 mois d’hiver dans cet endroit dégueu.

Donc, après nous être concertés, tous les 2 en nous-mêmes J, nous avons décidé que puisque nous avions un bateau, et que le propre du bateau était d’être mobile, il était inutile de se forcer à rester dans un endroit qui ne nous plaît pas. Donc, on s’en va et on va chercher ailleurs un endroit sympa pour hiverner et surtout travailler un peu au chaud et tranquille.

Demain matin, nous irons à la cave et partons pour Aigues-Mortes. Félicia et Jean-Marie nous attendent…

22 septembre 2005

Après Avignon

Ce matin, je me lève de bonne heure et le brouillard commence à se lever. Ensuite c'est l'explosion du soleil sur l'eau. Avec toutes ces péniches, c'est féérique !

lever_de_soleil_sur_avignon

La journée s'annonce magnifique. Merci Didier de ton hospitalité. On espère te recevoir aussi quand on sera à Gallician ! A charge de revanche - La solidarité parmi les "gens d'eau" n'est pas un vain mot !

On passe Avignon sous un ciel bleu éblouissant. Il commence à faire chaud ; En passant, on voit que le PIETERNELLA  est déjà parti. On salue le petit Tjalk qui fait le gasoil. Et on vogue …

A 11h 40 : on peut passer l’écluse de BEAUCAIRE derrière le GRACIOSA :

On s’arrête au ponton aval pour faire promener les filles et on repart. Je fais des aubergines grillées avec un morceau d’araignée, à l’ail et au persil (du jardin) on s’est régalés : ça sent le midi à plein nez !

Le Rhône ici est merveilleux, large, comme avant d’être canalisé, avec des plages tout le long, ce serait bien si on pouvait accoster dans ces endroits qui semblent un peu sauvages, mais …

Reçu un téléphone de Félicia ( CAPTAIN CAP) qui prépare la fête de ce WE à Aigues-Mortes. Elle veut savoir ce que je prépare comme plat pour l’Auberge Espagnole de demain soir … Je vais faire de l’émincée au curry ! On verra s’ils aiment !  Ils nous réservent une place pour la fête, ça promet, l’ambiance ! … comme toujours, on ne va faire que boire et manger …  On va retrouver les copains du Midi.

On quitte le grand Rhône et à

14h45 On embouque le PETIT RHÔNE et on une pensée pour Jean-Claude PERENET qui s’est empalé sur ces rails dangereux de chaque côté. Il faut faire attention de rester dans le chenal. On fait un petit coucou à José, mais il n’est pas à BEAUCAIRE, il est à Toulon. On croise un passager et un chargé sans problème.

C’est un peu monotone, on n’a croisé que 2 bateaux, 1 voilier et un ancien de location. Il fait chaud, je me détends au soleil.

A 16h15, on arrive à l’écluse de St Gilles : petit dénivelé : 15cm tout au plus !

Et voilà, nous sommes sur le canal du RHÔNE à SETE ! Nous retrouvons nos tamaris et l’odeur. Nous y avions passé plusieurs mois quand même et les souvenirs restent …

Ce soir on va dormir à GALLICIAN et demain, en route pour Aigues-mortes et la FÊTE !

21 septembre 2005

vers Montélimard

Départ à 8h15 : depuis de bonne heure, c’est le défilé des chargés …. Et on commence à voir un peu plus de bateaux de plaisance. Ils viennent du port de Vivier que l’on aperçoit perché tout là-haut. On regarde les amarrages, mais ce n’est fait que pour les petits bateaux et on n’aurait pas pu s’arrêter. Bonjour en pensée à Viviane dont on nous a tellement parlé, mais il est trop tôt pour téléphoner …

On continue à travers le défilé de DONZERE-MONDRAGON, impressionnant avec ses hautes falaises.  Pour le moment il n’y a pas trop de vent, mais il fait frais.

Le chargé ANDRE-MICHEL nous sonne 2 coups pour nous signaler qu’il nous trémate à bâbord. On va le retrouver à l’écluse et il ne sera pas content !

Vers 10h, on passe devant TRICASTIN et ses cheminées …

centrale_de_tricastin

10h30 : On passe l’écluse de BOLENE où on retrouve l’ANDRE-MICHEL ainsi que d’autres plaisanciers. A la VHF on entend que A-M n’est pas content. D’avoir attendu.

Vers midi on arrive en vue de St ETIENNE-LES-SORTS et on pense pouvoir s’amarrer au ponton ou à défaut au LOU GAGLU que nous avons connu à St Jean. On lui téléphone, mais on n’a qu’un message. Ils doivent être en vacances. En effet, ils ne sont pas là, mais il y  a leurs écoires. Dommage, on ne peut donc pas s’arrêter !

13h45 : on s’arrête donc au ponton de l’écluse de CADEROUSSE. De toute façon il y a un pousseur à passer avant nous. Il commence à faire beau et chaud. On se déshabille, c’est de nouveau l’été !  Je prends un bain de soleil avec un bon bouquin à l’avant du bateau. Quel pied !

16h30 On passe l’écluse d’AVIGNON avec le petit Tjalk, le voilier et un passager. L’écluse est bien remplie.

Ensuite c’est l’arrivée à Avignon avec ses ponts et le fameux PONT D’AVIGNON ou Pont BENEZET. Le port est plein le long des quais. Les autres pontons n’ont pas été refaits après la fameuse tempête. Donc il n’y a plus beaucoup de place, pour une ville comme ça !

On croise le PIETERNELLA qui arrive de Carcassonne ! Il nous dit qu’il faut payer 15 Euros pour une nuit sans eau, ni électricité, le long d’une route, sur les quais, quelle honte !

On téléphone à Didier de le péniche LE HASARD et qui m’a répondu aimablement sur AQUAFORUM ! En effet, il nous répond qu’il ,’y a pas de problème et qu’on peut venir s’amarrer à couple avec lui. Ils sont un peu plus au fond où il y a un véritable village de péniches. On est super bien  accueillis par Didier.

didier__notre_h_te_du_hasard

Sa péniche est magnifique et ça nous donne encore plus envie d’avoir une péniche logement en plus d’un bateau pour naviguer ! On y pense pour l’avenir.  On prend l’apéro et ensuite : chacun dans ses appartements pour la nuit.

Ça sert quand même les forums à connaître d’autres gens et il y a vraiment un service d’entraide …

Didier nous apprend qu'il nous a suivis toute la journée sur le site de la C.N.R. On est fichés aux écluses. Mais apparemment on nous a pas enregistrés dans celle d'Avignon !

On est contents d'être là ! c'est SUPER !

on_passe_devant_le_palais_des_papes

20 septembre 2005

après Lyon

Toute la nuit, les vagues ont tapé contre la coque, 2 pousseurs sont passés aussi en faisant de grosses vagues, ça faisait un de ces bruit et … je n’ai pas dormi. l’Homme, lui, ronflait tout ce qu’il savait, le bienheureux, ce qui fait que ce matin, je suis crevée !

Heureusement le ciel est beau bleu, comme on dit en Helvétie et il n’y a presque pas de vent, tu vois, André, on ne peut pas sortir le spi !

Le paysage est magnifique avec toutes ces vignes alentour …

9h15 : écluse de GERVAN.  Sûr, le chargé qui nous a dépassé ne nous pas attendu, et pourtant on n’était pas loin ! Donc on a fait encore une fois le canard 25 mn et il a fait une bassinée supplémentaire !

Le palier ne chauffe toujours pas … on surveille toutes les heures à peu près …

On passe Tournon : les gros bateaux sont là, le AROSA –STELLA et les autres, il y encore du trafic et les croisières ont encore du succès !

On passe le K 100 : derrière, on voit les montagnes de l’Ardèche

A 10h20 : on s’amarre à l’écluse de BOURG-LES-VALENCES pour faire sortir les toutous. Nous nous amarrons derrière le CHARDONNEY dans l’écluse.

A 16h45 : on passe l’écluse de LOGISNEUF derrière le PRINCESSE DE PROVENCE : 180m de long et de large ? impressionnant ! Il bat pavillon allemand.

A 18h20 on est en vue de MONTELIMARD, ça commence à sentir le midi et j’ai tellement envie de nougat, mais on ne peut pas s’arrêter : il n’y a rien !

19h40 : On passe l’écluse de CHATEAUNEUF-DU-RHÔNE et on s’amarre à l’aval après avoir demandé la permission : On est à l’abri … La nuit tombe vite …

19 septembre 2005

suite de la descente du Rhône

Arrivés à Lyon samedi soir, nous nous sommes amarrés à LIBERTE, qui est lui-même amarré à EL KANTARA ! Superbe accueil de nos amis Paula et Bernard.

Dimanche matin, nous avons été au marché le long des quais. Il faisait froid, mais assez beau, le vent du nord soufflait.  J’adore les marchés si colorés et qui me rappellent ceux de mon enfance …

Comme c’était aussi la journée du patrimoine, nous avons pu visiter la synagogue et poser des questions sur le judaïsme. Intéressant.

Bien entendu, Bernard nous a concocté un repas super qui a duré jusqu’à 15h. Ensuite j’ai fait des cartes de visite pour Dominique d’ EL KANTARA. Quelle admirable petite bonne femme ! Elle a monté cette affaire toute seule, sans rien connaître au milieu fluvial. Et il y a de la demande sur Lyon. Incroyable ce que les gens sont motivés pour dormir sur une péniche ! En plus, elle est très accueillante et il y a une piscine dans la péniche. Le logement du marinier est très chouette mais on n’a pas pu le visiter, il y avait des clients ! Merci Dominique pour ton accueil !

En fin de soirée : apéro sur EL KANTARA avec Bernard et Paula, Régine et Richard ! On n’arrivait pas à partir. Quand même à 22h 30 je commençais à bailler et on a pris congé. La pôvre Paula travaille demain et avait du mal à partir !

Lundi matin : départ à 9h, le temps est couvert, un peu de vent et grisaille, il fait froid. J’espère qu’en bas, ça se réchauffe !

Attented’1h devant l’écluse de PIERRE BENITE  qu’on passe avec un petit voilier qu’on avait vu au Quai Joffre ! Un aventurier comme on en rencontre souvent en navigant : avec des panneaux solaires, un petit chien, un bric-à-brac extraordinaire. Vraisemblablement il navigue beaucoup celui-là ! Il y en a des courageux quand même !

Reçu téléphone de « Chat-Marin » ; on n’oublie pas les amis restés « en haut » …

On continue …

Rémy a remis de la graisse à l’arbre d’hélice et ça recommençait à chauffer alors que jusque là, la température n’excédait pas 30 ° à notre grande satisfaction et étonnement ! Donc, on en déduit que quand on met de la graisse, elle chauffe et après la température redescend ! … ce qui n’a pas manqué de se produire. Pourvu que ça dure !

A 13 heures, le palier est redescendu à 30 ° !

A 14h45 : on passe l’écluse de VAUGRIS. En face : les côtes rôties, splendides et l’eau nous vient à la bouche, mais le porte-monnaie n’est pas d’accord, alors … J’ai fait des photos, mais pour le moment je ne sais pas les insérer dans le blog et je pense qu’il faut les « rapetisser » d’abord…

17h40 : on passe l’écluse de SABLON : on a dû attendre aussi au ponton qui n’est pas pratique du tout car il est situé derrière les ducs d’albe pour les gdes péniches.

Du coup, on pense s’amarre à ANDANCETTE car le ciel s’obscurcit et le froid s’accentue, mais le seul ponton est pris. Continuons jusqu’au quai à 2km, pris par un pêcheur, pratique pour des bateaux hauts, mais pas pour nous. Enfin, le pêcheur parti, nous avançons et comme c’est une descente, on peut sortir nos filles…

18 septembre 2005

Dimanche à Lyon

Nous continuons notre descente vers la Camargue et Gallician ...

Voilà, nous sommes à Lyon depuis hier au soir, amarrés au LIBERTE! Nous avons été reçus comme des rois. Mais que d'agitation dans cette grande ville ! A côté de nos amarrages sauvages en Seille ! Ce matin, le ciel est bleu à cause du mistral qui a soufflé toute la nuit. Nous allons au marché !